Indre-et-Loire

Les billets de Gabare en cours d'impression

Quelques nouvelles de la monnaie locale de Touraine.

L’association « Les Planches à Gabare » a terminé fin juillet la conception des billets de la future monnaie locale de Touraine, la Gabare. Ils seront disponibles fin août pour les adhérents, en avant‐première, et seront mis en circulation le 17 septembre.Le concours lancé en mai a généré soixante propositions.

Les visuels des billets ont été soumis au vote des citoyens. Les cinq graphistes lauréats ont accepté de travailler ensemble pour harmoniser leurs créations. Le résultat est une série homogène de quatre coupures de 1, 4, 10 et 25 Gabare. Ces coupures répondent aux attentes esthétiques des votants, au cahier des charges et aux critères techniques tels que la sécurisation, la facilité d’usage et les contraintes de l’impression.

La Gabare a fait appel au financement participatif dans le cadre de l’opération « Make in Loire Valley » sur la plate forme Ulule. 347 personnes ont contribué. Cela permet de lancer l’impression des billets. Début de l’échange fin août, réservé aux adhérents.

Le lancement officiel de la monnaie aura lieu le 17 septembre à La Guinguette de Tours.

 

D'après communique / Retrouvez nos autres articles sur la Gabare en cliquant ici.