Indre-et-Loire

Dans l’ambiance de l’Eco-Village de Terres du Son

L’espace gratuit du festival va faire le plein ce dimanche.

Tu penses que tu vas faire une sieste tranquille à l’ombre des arbres près du château du Domaine de Candé mais en fait tu es déjà dans l’ambiance. Bienvenue au village de Terres du Son, ou plutôt Eco-Village car ici l’accent n’est pas seulement mis sur les arts et la musique mais aussi sur l’écologie. On y croise de nombreuses associations fidèles à l’événement (Greenpeace, Convergences…) venues faire de l’information et de la sensibilisation à l’écologie, souvent avec humour. C’est aussi l’occasion de jouer avec des jeux en bois, comme de drôles de parties de quilles (on dit mölkyy) en plein milieu du chemin vers les grandes scènes avec la Maison des Jeux de Touraine qui a aussi sorti son Puissance 4 géant.

Ce village c’est aussi un grand restaurant géant. L’espace a un peu été réorganisé par rapport à l’an dernier (avec un peu moins de convivialité diront certains) mais le choxi est toujours aussi riche et surtout à 70% ce sont des locaux ou des produits locaux. Du bretzel au Ste-Maure-de-Touraine au burger en passant par le gaspacho anti-cuite (si, si, juré ! C’est des fermiers qui font ça avec du céleri, du concombre, de la tomate, du poivron et de l’ail. C’est frais, ça a fait ses preuves)., il y a vraiment de quoi se régaler. On pourrait hésiter des heures entre la paëlla de Touraine, les sandwichs aux poissons de Loire, les rillettes… Ou faire dans l’original et prendre ces galettes aux herbes oubliées, et même avec de l’ortie. L’histoire ne dit pas si ça aide à lutter contre les piqûres de moustiques.

L’Eco-Village, très bien décoré, c’est donc aussi des animations très variées jusqu’à une heure bien avancée de la nuit, un cadre très agréable pour regarder la sélection de courts-métrages des Loups Blancs par exemple à 21h derrière le Château. Ou alors de profiter du très beau cadre du pavillon de chasse pour des concerts toujours très chouettes (Boys in Lilies à 17h30, note bien cher ami).

Alors bon, tu peux toujours te poser un peu sous les arbres, ça n’a jamais fait de mal à personne, mais la durée recommandée d’une sieste c’est 20 minutes alors ne traîne pas, tu vas rater des trucs. Bon dimanche au village !

Olivier COLLET