Indre-et-Loire

Notre week-end idéal à Terres du Son

Le festival débute vendredi, et il va durer 3 jours. Prêts ?

C'est l'heure de ton point météo à Monts, spécifiquement sur le domaine de Candé. Vendredi et samedi, le Soleil s'imposera sur la prairie et le village de Terres du Son avec des températures qui pourraient bien frôler les 30° au plus fort de l'après-midi. 

La morale de cette histoire (la rirette, la rirette... hum, on s'égare là...), c'est que tu n'as pas d'excuse pour ne pas venir faire la fête avec nous. Ce sera un beau festival estival et les tenues légères sont recommandées (reste à savoir si le festivalier qui se promenait en string l'an dernier osera recommencer...). Mais bon, prévois aussi de quoi couvrir ta tête, tes bras le soir et pense à avoir un produit contre les moustiques, il se murmure que ça pique par là-bas... De plus, vigipirate oblige, la sécurité est renforcée mais comme les agents sont plus nombreux, l'organisation nous promet une attente moins longue.

Pour venir jusqu'à Monts, tu peux prendre la voiture. Mais tu n'es pas obligé (on se souvient des bouchons monstres de l'an dernier quand le festival a battu son record d'affluence le samedi). Donc pour ne pas rater ton concert préféré, tu peux opter pour la navette de Fil Vert (gratos, depuis la gare de Tours), qui te ramène bien sûr jusque tard dans la nuit. Ou alors, option sportive et conviviale : l'opération Pédalons jusqu'à Terres du Son, là encore depuis la gare, avec boisson et t-shirt offerts (inscription sur www.terresduson.com). Lidéal c'est de ne pas bosser vendredi car dès 16h30 y'a Hélas! sur la scène Propul'son (qui met en avant les artistes de la région), c'est du bon rock et ce serait dommage de rater ces Tourangeaux.

En terme de musique, ce vendredi se poursuivra avec la douce Ibeyi (19h) après La Maison Tellier (17h45). A 21h30 y'a la tête d'affiche Lilly Wood & The Prick et à 22h45 y'a les déjantés Hyphen Hyphen. Vous nous croiserez aux premiers rangs dans les deux cas, à moins qu'on soit partis faire un coucou à Mathem & Tricks et leur set de musique metal sans paroles sous le Chapit'ô. Ces deux gars du Cher nous donnent très envie de les voir sur scène d'autant qu'ils font partie des coups de coeur du festival avec Toukan Toukan (au pire, ils reviendront dimanche à 19h avec leurs "Friends").

Samedi, y'a des filles et des gars de caractère qui passent en Indre-et-Loire. Hindi Zahra en fin d'aprem', Brigitte en début de soirée, Oxmo Puccino, Casseurs Flowters et Etienne de Crécy pour nous ambiancer la foule et la copine Philémone en apéro à 17h pour profiter du Soleil.

Que personne n'ose imaginer une seule seconde que ce sera plus calme dimanche parce que Jain sera là. C'est une furie, une fusée, une fantastique chanteuse, une femme de caractère. On garde d'autres compliments pour l'after de son concert. Sur ton post-it, inscris aussi le nom de General Elektriks, le nom doit te dire quelque chose, sinon fais-nous confiance (18h15 dimanche). The Shoes et Rone ont aussi prévu de retourner TDS pour clore l'aventure 2016 (à cette heure-ci on saura si la France a gagné l'Euro de foot... si elle se qualifie pour la finale d'ici là).

Si tu n'as pas de sous, si ces artistes ne te tentent pas (dommage !), tu peux quand même venir à Terres du Son. Oui, le village du festival est toujours gratuit dans le parc du château. On y croisera des connaissances : Johsnon Concorde pour la musique, les Loups Blancs pour du ciné... Pas mal de choses aussi autour du développement durable, car ça fait partie de l'ADN du festival (même les cendriers et la vaisselle sont recyclables). Et ce n'est pas parce que l'on parle d'environnement que c'est forcément rasoir. Tu trouveras aussi de quoi te restaurer (produits locaux, tout ça tout ça) ainsi qu'un village de créateurs et tu pourras faire la navette entre la prairie et l'éco-village (la déco est toujours sympa sur le chemin, merci les plus de 900 bénévoles !).

On aurait encore plein de choses à dire mais on se réserve pour le week-end... Info-Tours.fr va (presque) camper à Terres du Son donc on va pouvoir te raconter pas mal de choses, notamment dans les coulisses. D'ici là, on va faire une sieste pour être en forme. Bisous (et n'oublies pas l'anti-moustiques !).

O.C.

Photo : des bénévoles de Terres du Son en 2015.