Indre-et-Loire

Journée découverte pour les anciens sapeurs pompiers

En pleine nature, malgré la pluie.

Aux portes de Tours, ce lundi 30 mai, était organisée une sortie cohésion au profit des anciens Sapeurs Pompiers de Tours sur la commune de Cerelles par le SGC Pireyre (SPV à Tours Nord) en présence du Président de l'Amicale des Sapeurs pompiers l'ADC Giraud, du représentant des anciens pompiers Mr Chartier, du Chef du CSP Centre Nord Agglo CNE Sabourin, de son adjoint Ltt Benfifi et de Mr Maire de Cerelles, Mr Poulle.

Deux visites ont été programmées :

La première, atypique, fût la rencontre de biches d'exception au coeur du parc animalier privé (19 hectares) de la Bédouère guidée par la Passion et la raison d'Edmond de Mauléon, Sabine et leurs filles où anecdotes étoffent les observations des animaux au quotidien (harde de daims, biches, cerfs du Japon) en alliant éducation, sensibilisation, apprentissage pour comprendre, le savoir pour protéger au profit d'Isaure 6 ans et Sixtine 4 ans 1/2 .

Trois temps forts ont marqué cette matinée :

- La naissance d'un ânon appelé " PIMPON " dont  la mère aura l'an prochain la charge d'élever un jeune Faon.
- La baignade dite " Aqua biche " du SPV Pireyre Eric qui n'a pas hésité à nager dans une eau à 12° accroché au cou de la biche préférée " Copine ".
- Cette présentation a été suivie par la présentation de " Nala " petite biche élevée à 100 % par Isaure qui assure aussi la continuité d'une tradition familiale bien encrée à Cerelles.


Pour découvrir cet univers, différentes soirées seront proposées au public en juillet et Août (pique-nique sorti du sac au plus près des animaux) : https://www.facebook.com/LeTourDuMondeDIsaureEtDeSesBiches/timeline ou 02.47.55.24.28

La seconde sortie a eu lieu aux jardins de collection de " La Boulas " (création 2004), cultivés selon les règles de la biodiversité et partagés avec Passion par Mr Talbert Gérard, réunissant 1900 variétés de végétaux (arbres rares, tels que quercus phellos, noisetier de Bysance, plus de 150 rosiers, vivaces), deux pièces d'eau, deux serres, roseraie, fruitiers, potager, jardin méditerranéen ... le tout sur 6000 m2.

Au-delà de la découverte de ce magnifique jardin offrant sérénité ainsi qu'un cadre de vie reposant où la notion du temps disparait, ce fût un enrichissement personnel pour tous.

A noter : les journées portes ouvertes au public auront lieu les 3, 4 et 5 juin 2016 de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h (Tarif 4 euros) Visites libres ou guidées, prévoir deux heures environ.

Contact : Mr Talbert Gérard - tél. 02.47.55.12.80

Patricia PIREYRE