Indre-et-Loire

Les voitures chassées de l'A85 pour faire une fête sur le goudron

Youhou, c'est la Fête de l'Autoroute !

Après la Fête de la Musique, la Fête de la Gastronomie, la Fête du Pain, la Fête des Mères... Voici, attention retenez bien votre souffle... La Fête de l'Autoroute !!!! Oui, dimanche 22 mai, ce sera la première édition de cet événement totalement improbable qui nous concerne en Touraine avec nos 3 autoroutes (A10, A28 et A85). 

Alors c'est quoi la Fête de l'Autoroute ? Péage gratuit, sans doute ? Raté. Vitesse illimitée pour se croire comme sur un circuit ? Soyons sérieux... La route recouverte d'herbe pour mieux s'intégrer dans l'environnement ? Toujours pas. Non non, pour la Fête de l'Autoroute, l'A85 sera tout simplement coupée sur plusieurs kilomètres au Sud de Tours afin que les piétons puissent marcher dessus. On en rêvait, ils l'ont fait !

"Rendez-vous à vélo, en patins à roulettes, en landau, à pied, à cheval... mais surtout pas en voiture!" clame fièrement le dossier de presse de cette manifestation sans se douter une seule seconde que, s'il fait beau ce jour-là, aller faire une promenade à vélo, en patins à roulettes, en landau, à pied, à cheval... ce serait bien mieux dans la forêt, en bord de Loire, dans les champs... mais surtout pas sur l'autoroute ! Et d'ailleurs, si vous tenez vraiment à faire la fête, il y a déjà des aires pour ça (déjà exploitées l'été pour des animations lors des départs en vacances) sans aller bloquer le trafic.

Mais ils ne vont pas juste couper la circulation et créer des bouchons sur les routes départementales juste pour qu'on puisse tâter le bitume avec nos baskets quand même ? Non. Il y a tout un programme culturel et sportif prévu pour les Tourangeaux de l'A85 et présenté sur un beau site tout vert (évidemment !) : des spectacles de cirque sous chapiteau, un mini skate-park, du BMX, un mur d'escalade, une découverte de produits locaux et des vols en montgolfière. Ouais, trop bien la montgolfière. Stoooop, on se calme : elle sera "fixe" nous annonce-t-on. Et une fois descendus, émerveillés (sic), vous pourrez sûrement faire un tour au stand Télépéage pour vous abonner (si on peut en profiter pour faire un peu de commerce, hein).

Tout ça donc, de 9h à 16h entre la jonction A10/A85 et la sortie Azay-le-Rideau. Sinon, le même jour, il y a aussi le tournoi de rugby à 7 Howard Hinton, la guinguette de Tours sera ouverte, il y aura des spectacles aux Fourchettes Soniques (parc expo), une balade en calèche dans un bois (youpi !) celui des Hâtes... Bref, plein de bonnes raisons de faire d'autres choses, sans voiture.

Olivier COLLET