Indre-et-Loire

Un séisme de magnitude 4,2 en Touraine ce lundi

Moins d'une semaine après celui de La Rochelle ressenti jusqu'en Touraine.

Est-ce une réplique du tremblement de terre de mangitude 5,2 ressenti en fin de semaine dernière près de La Rochelle ? En tout cas la terre a de nouveau tremblé ce lundi en Indre-et-Loire et cette fois-ci ce n'était pas seulement l'onde de choc d'une secousse lointaine : l'épicentre du séisme est situé à 20km au Sud-Est de Chinon selon le Bureau Central Sismologique Français qui fait état d'une magnitude de 4,2 (sur une échelle de 10) ce qui est "modéré". Il était précisément 12h36 quand le sol a bougé, et une bonne partie du département a pu le sentir, notamment dans l'agglomération tourangelle, à Chinon ou jusqu'à la Vienne ou le Maine-et-Loire.

Claude nous écrit : "A12h36, j'ai ressenti ce tremblement de terre qui a fait vibrer pendant 2 à 3 secondes les vitres et la vaisselle à l'intérieur des meubles. j'habite la commune de Véretz. Je pensais à l'hélicoptère de l'hôpital Trousseau qui passe régulièrement. Cela est assez impressionnant mais aucun dégât constaté."

"j'avais ressenti chez moi le tremblement de terre de La Rochelle très légèrement aujourd'hui c’était de plein pied en beaucoup plus fort et pendant 3 à 4 secondes mon chien est sorti de la maison en même temps que moi. Les vieilles fissures de ma maison ancienne n'ont pas bougé c'etait impressionnant" peut-on lire dans la lise des témoignages du BCSF, par une personne habitant Avon-les-Roches. A Chaveignes : "J'ai vraiment ressenti que ça bougeait au niveau de mes pieds au sol (...). C'est surtout l'impression que la maison dans son entier tremblait et bougeait. J'avoue que ça m'a fait un peu peur." Ou encore à Luynes : "Forte vibration environ deux secondes,ressentie sur les structures de la construction comme si un gros poids lourd était passé au ras de la maison (celle ci est à 70 m de la route, et aucun véhicule ne passait à ce moment)."

En Touraine, le dernier séisme ressenti remonte à fin 2015, vers Loches, et seulement avec une magnitude de 2,1 sur l'échelle de Richter.

Vous pouvez témoigner par ici...