Indre-et-Loire

Un séisme de magnitude 5 ressenti jusqu'en Touraine

Il a eu lieu ce jeudi matin.

Frayeur pour certains Tourangeaux ce jeudi matin : au réveil ou en arrivant au travail. Peu après 8h45, ils ont ressenti la terre trembler pendant plusieurs secondes. Une secousse confirmée par le Bureau central sismologique français.

L'épicentre de ce séisme est situé en Charente-Maritime, dans la région de La Rochelle. Sur les réseaux sociaux, des témoignages font état de secousses également ressenties dans la région de Nantes ou Niort. Il faut savoir que l'Ouest de la France, et notamment le littoral Atlantique fait partie des zones en risque sismique modéré. La magnitude de ce tremblement de terre est tout de même assez conséquente : 5 sur l'échelle de Richter selon les premières données transmises ce qui est "fort" selon les spécialistes.

Régulièrement, des séismes de magnitude bien plus modeste sont observés dans la région, dans le sud-Touraine (Loches) dont un le 30 octobre 2015 de magnitude 2,1. Ce jeudi matin, les pompiers d'Indre-et-Loire ne faisaient pas état d'appels particuliers liés à cet événement ou de dégâts. Parmi nos lecteurs, tous n'ont pas senti le sol trembler mais plusieurs d'entre eux ont fait état de leurs réactions après coup. Certains ont cru à des travaux avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'un tremblement de terre. Eva, une de nos lectrices, affirme elle avoir ressenti la secousse "10 secondes" depuis son appartement du 6ème étage du Boulevard Béranger.