Indre-et-Loire

Montlouis-sur-Loire veut remplacer sa grappe géante

La commune lance une consultation auprès de ses administrés.

Cette année, le vent fait des ravages parmi les symboles tourangeaux... Il a souflé l'un des saules pleureurs de la guinguette de Tours (qui devait de toute façon être abattu) et il y a deux mois dans la nuit du 6 au 7 février il avait fait tomber la grande fontaine en forme de grappe de raisin de Montlouis-sur-Loire, installée sur le quai Ballet lors de la Foire au Vin de 1988 afin de fêter le cinquantième anniversaire de l'AOC Montlouis. Elle avait alors été baptisée "Grappe du Chemin Blanc".

La mairie revient aujourd'hui sur l'histoire : "La Société New Deal Films de Paris, a été choisie pour réaliser cette grappe fontaine pour un montant de 335 460 francs. Pour sa réalisation, le concours financier de plusieurs organismes a été sollicité, dont l’Union Syndicale des Vins, la Cave coopérative, ainsi que de nombreux viticulteurs et Montlouisiens."

Et maintenant, que faire ? La grappe est trop dégradée pour être réparée, elle va donc disparaître du paysage. Mais la commune veut la remplacer, reste à savoir de quelle manière. C'est donc là que les montlouisiens entrent en piste avec une consultation citoyenne lancée sur le site de Montlouis-sur-Loire. Parmi les questions posées : êtiez-vous attaché à cette sculpture et souhaitez-vous son remplacement ? Quel type d'oeuvre pourrait remplacer la grappe ? Seriez-vous prêt à vous associer à un financement participatif pour le remplacer ?

Plus d'infos par ici...

 

Photo : Ville de Montlouis-sur-Loire.