Indre-et-Loire

1 million d'€ pour créer une nouvelle scénographie à Loches

Le Conseil Départemental veut investir pour renforcer l'attractivité de la Cité Royale.

"Loches doit rattraper Chinon" : la directrice de la culture et du tourisme au Conseil Départemental d'Indre-et-Loire Sophie Coulon ne le dit pas autrement : elle estime que la Cité Royale de la sous-préfecture du département pourrait accueillir plus de monde. Avec 100 000 visiteurs en 2015, elle est assez loin derrière la Forteresse Royale de Chinon et ses 140 000 visiteurs, en hausse de 6% sur un an.

Afin de redorer le blason de Loches et y attirer les visiteurs, le département envisage donc de créer une nouvelle scénographie sur le bâtiment à l'horizon 2018. Un nouveau spectacle dont le coût est estimé à 1 million d'euros mais pour l'instant on en sait pas beaucoup plus, notamment parce qu'aucun prestataire n'a été choisi pour mener ce projet.

Ce chantier n'est pas le seul projet pour la Cité puisque cette année c'est toute une série d'animations autour des chevaliers qui seront proposées sur le monument afin de faire découvrir leur vie quotidienne avec pédagogie et surtout d'une manière divertissante, "pour que les enfants se prennent pour Enguerrand" sourit Sophie Coulon.

Dès le 5 mai, et jusqu'au 31 octobre, se tiendra une exposition baptisée "Le Chevalier dans tous ses états" au logis et au donjon. D'une part on découvrira l'armure des chevaliers dans ses moindre détails et au fil des siècles, il y aura des informations sur "le chevalier au féminin" ainsi que tout un programme sur la vision contemporaine des chevaliers dans la BD, le cinéma ou la pub.

Dans un second temps les jeudis de juillet et août (dès le 14/07) des animations familiales "chevaleresques" se dérouleront entre les murs : représentations théâtrales humoristiques avec la compagnies Set Epées, prêt de costumes pour les enfants, ludothèque, ateliers de fabrication d'épées et blasons.

 

Photo : CD37 - Chanel Koehl