La région Centre-Val de Loire va lancer des états généraux de la jeunesse

Elle confirme aussi la création d’un pass de réductions pour les 18-25 ans.

Au cours de ses voeux présentés cette semaine à Orléans, le président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau a déclaré vouloir faire de 2018 « l’année de la jeunesse ».

Dans un premier temps, cela va se concrétiser par la réalisation d’une promesse de campagne faite au moment des élections de décembre de 2015, à savoir le lancement d’un pass de réductions pour 300 000 jeunes de 18 à 25 ans. Disponible en septembre, il doit permettre « de faciliter l’accès à la culture, aux transports publics, aux loisirs et à l’informatique » d’après François Bonneau.

Cette « Carte Jeunes » sera utilisable après inscription sur un portail Internet dédié. Elle remplacera notamment les chéquiers CLARC.

Le président (PS) de la région a par ailleurs confirmé le développement des salons pour l’emploi (sur le modèle de 2 000 emplois 2 000 sourires à Orléans), il a évoqué la préparation d’un schéma régional de l’enseigement supérieur et de la recherche, et annoncé le lancement d’états généraux de la jeunesse en Centre-Val de Loire pour le printemps 2018, « un moment fort » qui doit permettre aux jeunes « de dire ce qu’ils attendent de l’avenir et de formuler leurs attentes. »

À lire sur Info Tours

Suivez l'actualité en temps réel

La météo présentée par

TOURS Météo

Recherche

StorieTouraine - L'actu en résumé

Inscription à la newsletter

Agenda