Centre-Val de Loire

Financés en Centre-Val de Loire, projetés au Festival de Cannes

Deux longs métrages soutenus dans la région vont aller sur la croisette.

Ciclic, organisme qui soutient le développement du cinéma en Centre-Val de Loire, se félicite de la présence à Cannes dès la semaine prochaine de deux longs métrages en partie financés dans la région, via un soutien à l'écriture.

"- Grave de Julia Ducournau (Petit film) à la Semaine de la critique :
Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève.Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Julia Ducournau s'est fait connaître par son court métrage Junior, sélectionné dans de nombreux festivals, et notamment à la Semaine de la critique en 2011. Son premier long métrage Grave met en scène la même jeune comédienne, Garance Marillier, et plonge le spectateur dans une atmosphère étrange, fantastique et décalée.
Projection le samedi 14 mai, à l'Espace Miramar.  

- Divines de Houda Benyamina (Easy Tiger films) à la Quinzaine des réalisateurs :
Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Houda Benyamina, lauréate du Prix Emergence 2, a réalisé le court-métrage Sur la route du paradis, retenu dans la sélection officielle des Césars 2013, dans la section court métrage.
Projection le jeudi 19 mai, au Théâtre Croisette."

Dans son communiqué, Ciclic se dit "également heureux de voir figurer dans les différentes sélections, des auteurs, accompagnés pour d'autres projets, qui poursuivent leurs parcours talentueux : Alain Guiraudie en compétition officielle (autrefois soutenu pour Pas de repos pour les Braves et Voici venu le temps) ; Sébastien Betbeder à l'ACID (soutenu pour son court métrage Les Mains d'Andréa) ; Olivier Babinet à l'ACID (soutenu pour l''écriture de son prochain long métrage, Poissonsexe) ; Sébastien Laudenbach à l'ACID (soutenu pour ses courts métrages d'animation Regarder Oana et Vasco)."

Nous noterons également la présence sur la croisette des Loups Blancs de Tours qui vont présenter leur film Près de Moi actuellement en post-production et pour lequel l'équipe ,d'Alex Guéry recherche notamment un distributeur. Une première présentation de ce long métrage tourné en Touraine est prévue dans les prochains mois.