Autres Sports

Les images du départ du Vendée Globe

C'était dimanche aux Sables d'Olonne.

Ce dimanche pour le départ de la 8ème édition du Vendée Globe, on a vu beaucoup de monde. Pour la première fois, dix nationalités différentes étaient représentés (Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Irlande, Japon...), le plus jeune Skipper est âgé de 23 ans.

Les 29 concurrents salués par près de 350 000 spectateurs lors de la descente du chenal des Sables d'Olonne et par un millier d'embarcations, se sont élancés dans des conditions idéales à 13h02 et ont rejoint la ligne de départ au large vers Cayola pour vivre l'une des aventures les plus extrêmes en solitaire sans escale et sans assistance à bord de machines exigeantes et complexes.

Le départ a été donné par le Prince Albert II de Monaco. Moins d'une heure après, le skipper Didac Costa de One Planet Océan a été le premier à revenir pour réparer une avarie subie. Ce tour du monde s'effectuera par les trois caps d'Ouest en Est, Cap Bonne Espérance, Cap Leeuwin et Cap Horn avec une traversée périlleuse des mers du sud avec en premier, l'Océan Indien et ses mers croisées puis l'Océan Pacifique. Le record à battre est de 78 jours 02 heures 16 minutes 40 secondes de François Gabart. Au classement du 7 novembre : 1er Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), second Alex Thomson (Hugo Boss), 3ème Jean-Pierre Dick (St Michel-Virbac)... 

Patricia PIREYRE